La sinusite est une inflammation de la muqueuse sinusienne du visage, une région du crâne formée par des cavités osseuses autour du nez, des pommettes et des yeux.

La maladie peut être la conséquence de l’infection, l’allergie ou n’importe quel facteur qui empêche le drainage correct de la sécrétion des sinus. Le nom le plus couramment utilisé pour ce problème est la rhinosinusite, car le processus inflammatoire atteint à la fois la muqueuse des sinus et la muqueuse nasale.

La sinusite peut être causée par des agents infectieux tels que les bactéries, les champignons et les virus, ou par des facteurs allergiques. La poussière, les chocs thermiques et les odeurs fortes sont répertoriés comme déclencheurs de la rhinopathie allergique.

La maladie peut être :

Aigue: lorsque les symptômes sont présents pendant moins de 12 semaines;
Chronique: lorsque gonflement et inflammation des sinus sont présents pendant plus de 12 semaines.
Les symptômes de la Sinusite:

Les symptômes désagréables de cette maladie sont: le sentiment de « lourdeur dans le visage », maux de tête, le nez qui coule, se sentant mauvaise odeur du nez ou de la bouche et l’obstruction nasale avec un éternuement.

Vous pouvez utiliser des remèdes maison très efficaces  pour traiter la sinusite en une semaine:

  1. Compresses chaudes pour traiter la sinusite: Vous pouvez utiliser des compresses chaudes pour garder les sinus chauds afin qu’ils se dissolvent et quittent le mucus. Respirer des vapeurs chaudes aura le même effet.
  2. Bromélaïne pour traiter la sinusite: La bromélaïne est vendue comme un supplément, c’est une protéine présente dans la tige de l’ananas. Il aide à vider les voies nasales. Mais n’oubliez pas de parler à votre médecin en premier, car elle peut réagir avec d’autres médicaments que vous prenez.
  3. Épices pour traiter la sinusite: Les aliments tempérés comme la moutarde, le poivre, le curry et le wasabi peuvent aider à nettoyer les sinus. Si vous aimez les épices, ajoutez des assaisonnements «chauds» à vos repas pour ouvrir les passages nasaux.
  4. Nébulisation avec l’eucalyptus, le sel et l’eau pour traiter la sinusite: En raison de son action expectorante, l’eucalyptus est une excellente ressource quand il s’agit de traiter la sinusite. Avec un mélange d’eau et de sel ou avec une solution saline, c’est un excellent remède à la maison contre le problème et vous pouvez inhaler la vapeur de ce mélange sans crainte. Cela aidera à expectorer et à réduire les sécrétions accumulées.
Retour à l'accueil